La blépharite : définition, symptômes, traitement

Qu’est-ce que la blépharite ?

Sous ce nom scientifique, se cache une inflammation de la peau des paupières. Elle se caractérise par une irritation des paupières provoquant douleur et démangeaison.  Parfois la blépharite est associée à une sécheresse oculaire et à un gonflement (œdème) anormal de la paupière.  Cette maladie n’est pas contagieuse et aucune perte oculaire permanente n’est à déplorer. Les dégradations de la vision suite à une blépharite sont toutes réversible. Bien que situé au niveau de l’œil, il s’agit plutôt d’un problème de peau. D’un point de vue esthétique cette maladie est handicapante.

Les causes

La blépharite peut être causé par une maladie de la peau (rosacée, dermatite,…) , une réaction allergique (maquillage, poussière,…) ou une infection bactérienne.  Lors d’une consultation chez un ophtalmologiste, des prélèvements de cellules des paupières sera réalisée pour déterminer l’origine de cette pathologie. Le traitement diffèrera en fonction des causes de la blépharite.

Traitement de la blépharite allergique

Dans un  premier temps il faut supprimer toute exposition aux allergènes et limiter toutes sources d’irritation. Il est par exemple fortement déconseiller de se maquiller lorsque l’on souffre d’une blépharite.  Pour enlever les croutes et nettoyer les paupières, il convient d’utiliser des compresses que l’on aura trempées dans de l’eau chaude puis essorez pour quel reste juste humide. Puis appliquer, pendant 10 minutes, les compresses délicatement sur les paupières lésées. Le but étant de ramollir les croutes afin que celles-ci se détachent toutes seules. Pour certaines allergies particulièrement intenses, un traitement complémentaire sous forme de pommade aux antihistaminiques peut être prescrit.

Soigner la blépharite virale

Si l’infection est d’origine viral, il n’y a pas d’autre traitement que le temps. Il faut laisser le système immunitaire travailler et éliminer le virus responsable de la blépharite. On veillera juste à appliquer les compresses et à garder les paupières bien propres jusqu’à la guérison. S’il s’agit d’une blépharite bactérienne, des antibiotiques (voix local ou oral) seront prescrit après avoir consulté un médecin.

Temps de guérison et prévention

Combien de temps faut-il pour soigner une blépharite ? La réponse est variable mais généralement il faut compter 7 jours afin d’obtenir une guérison complète. Cependant une amélioration significative est souvent constatée 48 heures après le début du traitement.  En cas d’allergie, le risque de récidive est important et la blépharite peut devenir chronique. Eviter le plus possible les sources d’allergènes et consulter un allergologue pour mettre en place un traitement de fond.