La fracture de la clavicule : Gravité, Temps de guérison, Rééducation, Traitement

L’épaule est composée de trois os qui sont l’omoplate, la clavicule ou l’humérus. La fracture de la clavicule est celle que l’on rencontre le plus souvent. On se casse la clavicule en général après une chute sur l’épaule. Il n’est pas nécessaire de faire un sport pour se cassé la clavicule, une fracture peut se produire après une simple chute de sa hauteur.

Fracture de la clavicule : De forte douleur ?

Le plus souvent, c’est le milieu de l’os de la clavicule qui est cassé. Les symptômes apparaissent immédiatement après la chute et se caractérise par une  douleur intense à l’épaule. En outre,  Il est particulièrement difficile et douloureux de bouger le bras.

Si la fracture est déplacée, on verra une bosse se former au niveau de l’épaule. En comparant avec l’épaule non touché, la déformation sera flagrante.  Enfin, un hématome se forme généralement à l’endroit de la fracture.

Aux urgences, une radiographie de face, de la clavicule permettra de confirmer le premier diagnostic.

Traitement de la clavicule cassée

La plupart du temps une clavicule cassée se consolide grâce à un traitement de type orthopédique.  Une opération de la clavicule est réalisée dans les cas les plus graves, comme une fracture ouverte. Le médecin qui analysera la radio, indiquera s’il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie.

En l’absence d’opération, on place donc le bras en écharpe pour une durée de 3 semaines minimum. Il s’agit du temps nécessaire pour l’os commence à se consolider et que les douleurs s’estompent. Le temps de guérison d’une clavicule cassé est d’environ 6 semaines. On utilise des anneaux pour réduire la fracture et maintenir la clavicule en place. Il est nécessaire que les anneaux soient bien serrés pour avoir une consolidation efficace de la clavicule. Mais les anneaux sont très inconfortables et beaucoup se demandent comment dormir la nuit avec  une clavicule cassée.

Pour lutter contre la douleur, on utilise donc les médicaments antalgiques courant (paracétamol,…). Une phase de rééducation auprès d’un kiné est parfois nécessaire pour récupérer la mobilité totale de l’épaule. Une fois la rééducation de la clavicule achevée, l’épaule retrouve toute sa souplesse de mouvement.

L’immobilisation de la clavicule est efficace dans plus de 9 cas sur 10 et abouti à une consolidation en quelques semaines. Chez certain patient, la consolidation de la clavicule n’est pas satisfaisante, et le chirurgien devra procéder à une opération (pose de vis, clou ou plaque) ou une greffe osseuse.

Une complication peut survenir, si la clavicule cassée s’est déplacée dans une mauvaise position. L’os se ressoudera mal et provoquera un cal vicieux.