La stéatose hépatique : Définition, traitement, évolution et complications

La stéatose hépatique est une maladie qui se caractérise par une accumulation anormale de graisse dans le foie. En raison de facteurs externe, des cellules de graisse, les triglycérides, pénètrent dans le foie et le saturent. Celui-ci ne parvient pas à éliminer ces excédents de matière grasse. On parle aussi  de stéatose du foie. 

Les causes de la stéatose hépatique :

La plupart du temps cette maladie est provoquée par une alimentation trop riche ou une consommation excessive d’alcool.  Cette pathologie est logiquement associée à des maladies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension ou la présence de cholestérol. Certains médicaments on des effets secondaire favorisant la stéatose du foie. Les femmes enceintes peuvent être concernées temporairement par ce problème. Dans ce cas il s’agit d’une  stéatose hépatique

Symptômes et complication

La stéatose hépatique est une maladie asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne s’aperçoit de rien. Le plus souvent la maladie est donc diagnostiquée qu’au moment où les premières complications apparaissent. Pour les sujets à risques (obésité, hypertension,…) il est donc important de consulter régulièrement un médecin pour qu’il vérifie l’état de votre foie. Une simple échographie permet de reconnaitre un foie saturé en graisse et de vérifier le volume de celui-ci.

Si la maladie est à un stade avancée, le patient peut ressentir des douleurs abdominale  et notamment lorsque l’on appuie au niveau du foie. Sans prise en charge, il est probable que des complications apparaissent. Parmi celles-ci on peut citer, la cirrhose ou le développement de nodules sur le foie.

Trois types de stéatose :

En fonction de la gravité et des facteurs déclenchant on classe, cette pathologie en trois catégories :

  • Stéatose hépatique simple : Dans ce cas, l’alimentation est la principale responsable de l’accumulation de graisse. Les cellules hépatiques ne présentent pas de lésion profonde et la maladie est réversible avec un traitement approprié.
  • Stéatose hépatique alcoolique : Une consommation régulière d’alcool en trop grande quantité à saturé le foie en triglycérides. Les risques de développer une cirrhose sont importants. D’autres complications sont possibles.
  • Stéatose hépatique diffuse : Il s’agit d’une évolution des deux premières formes de stéatose. Ici, l’ensemble du foie est saturé et les cellules hépatiques ont subi de sérieuses lésions. C’est à ce stade de la maladie que les premiers symptômes apparaissent.

Les traitements :  Comment soigner une stéatose ?

En premier lieu, il convient de limiter fortement sa consommation de graisse et de s’abstenir de consommer de l’alcool. L’amélioration des habitudes alimentaires associées à l’arrêt de l’alcool permet d’obtenir de bons résultats. En quelques mois on constate que le foie est moins saturé et se porte mieux.

Parmi les traitements naturels, permettant de décongestionner le foie, on peut citer l’extrait de chardon-marie. Cette plante contient de la silymarine, il s’agit d’une molécule qui stimule fortement la production d’antioxydants.

Un autre traitement naturel possible est le limonène. Il s’agit d’une autre substance présente dans la peau des agrumes qui est à la propriété d’éviter l’accumulation de graisse dans le foie.

Enfin pour augmenter la résistance de notre corps à l’insuline et de-toxifier notre foie il convient de pratiquer une activité physique. La sédentarité est en effet un facteur aggravant qu’il convient de combattre.