L’orgelet : Comment le guérir rapidement

Qu’est-ce qu’un Orgelet -Chalazion ?

Chalazion est l’autre nom par lequel on désigne les orgelets. Il s’agit d’une infection généralement bénigne de la paupière supérieure touchant l’ensemble de la population. En moyenne, on aura tous au moins un orgelet dans sa vie. Cette infection se site sur le pourtour de la paupière et se manifeste par l’apparition d’une plaie disgracieuse. Du pus est souvent présent et l’on ressent une douleur à l’œil. Si l’orgelet apparait à l’intérieur de la paupière, celui-ci est plus grave et il faut consulter un médecin 

Quel est la cause de l’orgelet ?

Contrairement à une idée répandue, la cause de l’orgelet n’est pas la fatigue. La cause du chalazion est l’infection de la paupière par une bactérie de type staphylocoque. Le plus souvent, c’est au niveau de la racine d’un cil que l’infection commence. Puis il gonfle et obstrue les glandes voisines. On peut voir une première rougeur qui va rapidement former du pus et gonfler entrainant l’apparition de la douleur. Le pus va ensuite s’écouler naturellement.

Il existe également des orgelets internes qui se développent sous la paupière. Ceux-ci sont plus graves car le pus ne peut pas s’écouler. Celui-ci n’est pas forcément visible mais appui sur l’œil et est plus douloureux. Ce type d’orgelet ne guérit pas spontanément et nécessite l’intervention d’un médecin.

Symptômes et  Diagnostic

En plus des rougeurs et du gonflement de la paupière supérieur le patient ressent une gêne visuelle avec un œil qui a tendance à pleurer. La douleur est présente mais reste supportable. Pour poser le diagnostic, il faut repérer le point d’origine de l’infection. Cela ressemble un peu à un bouton purulent.  La présence de fièvre est possible en cas d’orgelet interne. Une des complications possible est que le staphylocoque, se propage et infecte l’œil. Certaine personne présentent des orgelets chronique, on parle alors de blépharite staphylococcique.  Mais ces cas sont relativement rares et un orgelet est une pathologie bénigne. Ceux-ci ne sont pas contagieux.

Traitement des orgelets

Si le pus s’évacue et qu’il n’y a pas de complication, un orgelet guérit naturellement en quelques jours. Si celui-ci persiste, un médecin vous prescrira probablement une crème ou des gouttes à base d’antibiotique. Ceux-ci sont aussi prescrits par voie orale pour les orgelets interne. Il existe aussi des remèdes de grand-mère contre les orgelets. Il ne s’agit en fait que de conseils de bon sens dont voici les principaux à retenir.

Tremper une compresse dans de l’eau tiède (30°c) puis essorez-la. Celle-ci doit demeurer humide. Appliquer la compresse pendant un quart d’heure sur l’orgelet. Cela permet de diminuer la douleur et d’accélérer la sortie du pus. Vous pouvez appliquer cette compresse, jusqu’à 4 fois par jour. Si vous ne constatez pas d’amélioration au bout de deux jours, consulter un docteur.  La guérison totale intervient en moins de 7 jours.

Pour les orgelets interne, il ne faut en aucun essayer de le percer ou de l’enlever.  En effet, outre le risque de blessure à l’œil ou la paupière, vous propageriez l’infection à celui-ci. Seul un médecin, pourra procéder à l’intervention et au nettoyage de l’orgelet interne.

Un peu de prévention

Pour éviter qu’un staphylocoque ne provoque une récidive on peut appliquer quelques conseils simples. Pensez à toujours vous laver les mains avant de toucher la paupière de l’œil. Les mains sont la première source d’infection provoquant un chalazion chez les enfants et les adultes.