Le ptérygion : Comment le soigner ?

Qu’est-ce que le ptérygion ?

La surface externe de notre œil est recouverte d’une membrane que l’on appelle la conjonctive.  Le ptérygion est une pathologie qui se définit, par un épaississement anormale de cette membrane la rendant opaque. Au début c’est la partie basse de la conjonctive qui s’épaissit puis la maladie progresse en remontant vers la cornée.  Tant que le ptérygion reste de petite taille la maladie est asymptomatique puis les premiers symptômes apparaissent avec une perte de l’acuité visuelle. La vision du patient tend à devenir floue. C’est une maladie qui progresse par poussée mais avec les examens approprié, un ophtalmologiste peut prédire son évolution.

Quels sont les causes du ptérygion ?

Bien que cette maladie ne soit pas encore totalement comprise, la principale cause de son apparition est une exposition importante au rayonnement ultraviolet du soleil. Outre les UV du soleil, s’exposer à un temps secs et un environnement riche en poussière peut favoriser l’apparition du  ptérygion. Il s’agit souvent d’une conséquence de la sécheresse oculaire. C’est pourquoi, la prévalence du ptérygion est nettement plus forte dans les régions très ensoleillés.

Comment soigner un ptérygion ?

Si le ptérygion est de petite taille, un traitement médical à basse de collyre ayant pour but d’éviter l’inflammation est suffisant. Mais si la cornée est envahie, alors une opération est nécessaire. Après une anesthésie, le chirurgien procédera à l’ablation de l’excroissance de conjonctive. En fonction de l’évolution, une greffe de muqueuse ou de cornée, peut être réalisé. Dans ce cas après l’opération le patient demeurera hospitalisé quelques jours.

A ce jour, il n’existe pas de traitement laser et l’excision chirurgicale est la seule méthode permettant de guérir.

En cas d’échec de l’intervention, une seconde pourra être replanifiée après un délai minimum de 6 mois. Après guérison, la récidive est toujours possible et notamment si l’exposition au soleil n’est pas limité. Le taux de récidive est d’environ 40%.

Conseils de prévention

Le ptérygion est une maladie pouvant devenir invalidante et il est nécessaire de bien protéger ses yeux. Pensez à porter des lunettes de soleils lorsque vous vous exposer au soleil à la plage ou à la montagne. Investissez dans des lunettes de marques filtrant efficacement les ultraviolets nocifs.