La scarlatine : Une maladie contagieuse, symptômes et traitement

La scarlatine une maladie infantile

La cause de la scarlatine est une contamination de l’organisme est infecté par un streptocoque du groupe A. Dans la majorité des cas, seuls les nourrissons et les enfants sont concernés. C’est pourquoi on peut parler d’une maladie infantile. Après une période d’incubation comprise entre 3 et 5 jours, les premiers symptômes apparaissent. Puis l’enfant présente une fièvre élevée, associée à une angine et des ganglions. La maladie progresse et les symptômes cutanés apparaissent rapidement. Les plaques rouges concernent d’abord le corps avant de s’étendre au contour de la bouche et aux joues. Enfin, la langue est touchée par la maladie, on dit qu’elle est framboisée. La scarlatine étant d’origine bactérienne, le médecin recours aux antibiotiques pour la guérison.

Qui peut toucher les adultes

La scarlatine est une maladie contagieuse, les streptocoques se transmettant généralement par voie aérienne. Lors de la toux, les gouttelettes de salive contaminé sont projeté dans l’air puis inhaler par d’autre. Un adulte peut donc être contaminé par son enfant ou la transmettre à ce dernier. Après une scarlatine, notre corps est immunisé et  il est quasiment impossible de l’attraper plusieurs fois. Si vous avez eu une scarlatine durant votre enfance, il donc certain que vous ne développerez pas la maladie à nouveau une fois adulte. Les symptômes de la scarlatine sont identiques chez l’adulte, le bébé et l’enfant.  Cette maladie est plutôt rare et ne provoque que rarement des complications sérieuses.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Quand la maladie se déclenche le bébé ou l’enfant présente une forte fièvre comprise entre 38.5 et 39.5 et pouvant dépasser sans traitement les 40°c. Cette fièvre est associée à de la toux, une importante angine avec des ganglions assez gonflé, l’enfant pouvant présenter des difficultés à avaler. Puis des plaques rouges se forment sur tout le corps à l’exception de la plante des pieds et des mains. La peau devient rugueuse. Contrairement à la varicelle, il y a peu de démangeaison. En fonction du stade de la maladie, la langue peut avoir un aspect rouge framboisé caractéristique ou être recouverte d’une espace de pâte blanche. Ces deux symptômes sont très caractéristiques de la scarlatine. Il faut moins d’une semaine, pour que les éruptions cutanées disparaissent. La peau pèle (desquamation) par endroit  puis retrouve son aspect normal sans présenter de séquelle.

Temps d'incubation et contagion

Le temps d’incubation moyen de la scarlatine est de 4 jours. Pendant cette période, l’enfant est contaminé mais ne présente pas de symptômes et il n’est pas contagieux. Celui-ci peut être plus court mais il ne dépasse jamais 5 jours. Cette maladie étant très contagieuse, les enfants atteint ne doivent pas aller à l’école et doivent éviter les contacts. Pour éviter la contagion, les autres membres de la famille (notamment les bébés et nourrisson) reçoivent un traitement préventif. Sans traitement, les enfants sont contagieux dès l’apparition des premiers signes. Une fois sous antibiotique, le patient reste contagieux 24 à 48 heures. L’éviction scolaire peut être interrompue et la reprise des cours (école, collège) peut s’effectuer sans risque de contamination de l’entourage.

Diagnostic et traitement

Le médecin de famille ou un pédiatre reconnaitront assez facilement la scarlatine. Les signes sont typiques. Le médecin prescrira des médicaments contre la fièvre (paracétamol,…) et des antibiotiques. On constate une amélioration rapide des symptômes mais la bactérie étant encore présente, il ne faut pas interrompre le traitement antibiotique.  Le patient est complètement guérit au bout de 10 à 15 jours. Il n’existe pas de vaccin contre la scarlatine et aucune recherche dans ce sens n’est effectuée. C’est pourquoi en prévention un traitement similaire peut être prescrit aux autres membres de la fratrie.

Il n’existe pas de traitement naturel, et l’antibiothérapie est le moyen le plus efficace pour guérir rapidement.

Complications et séquelles

Prise à temps, la scarlatine se guérit très bien et ne laisse pas de séquelles. Non soigné, la maladie peut engendrer de grave complication notamment au niveau des reins, des articulations et du cœur. Ces complications peuvent même créer une situation de handicap. C’est pourquoi, si vous-même ou votre enfant présentez les symptômes de la scarlatine, il faut consulter très rapidement.

Combien de fois peut-on attraper la scarlatine ?

Sauf exception, il n’est pas possible d’avoir plusieurs fois la scarlatine. L’immunité acquise la première fois est gardée à vie.