La fracture du coude : Symptôme, traitement et évolution

Le coude est des articulations les plus sollicitées, puisqu’il nous sert dans tous les moments  de notre vie quotidienne (manger, se laver,…).  Le coude est l’articulation du bras situé en l’humérus et l’ulna. Les traits de fracture sont généralement au niveau du radius, on parle aussi de fracture de la tête du radius.  La fracture du radius survient lorsque l’on se réceptionne violemment sur les mains suite à une chute à vélo par exemple. Si l’on tombe en arrière la fracture a plus de chance d’arriver au niveau de l’ulna.

Symptôme et diagnostic du coude cassé

Juste après l’accident, on ressent une vive douleur au niveau du coude. L’articulation se met à gonfler et un hématome apparait rapidement. Le patient ne peut quasiment plus bouger le coude tant la douleur est forte. Si le nerf cubital a été touché, on peut ressentir des symptômes au niveau du poignet et des doigts.

L’urgentiste vous posera des questions sur le traumatisme et vérifiera s’il n’y a pas déformation du bras. Puis il demandera d’étendre le bras. Si le coude ne peut être mis en extension, alors la fracture est probable et une radio est indispensable. La radio permet de déterminer s’il s’agit d’une fracture du coude ou non. Il faut que l’articulation du coude soit plié pour que l’on puisse voir à la radio si la fracture est déplacée ou non.

 Comment soigner un coude fracturé ?

Le traitement consiste à immobiliser le coude à l’aide d’une attelle  ou éventuellement d’un plâtre pendant un mois. Si l’évolution n’est pas satisfaisante, 1 mois d’immobilisation supplémentaire peut être prescrit.  

S’il y a déplacement des os de l’articulation du coude, une opération chirurgicale sera effectuée. Le chirurgien orthopédiste fixera les parties d’os avec des vis ou des clous. Dans le cas de fracture comportant de nombreux morceaux, une greffe osseuse peut être indispensable.

Pour le traitement de la douleur les anti-inflammatoire ne sont pas à prendre en première intention puisqu’ils peuvent ralentir la consolidation.

Un coude cassé : Les séquelles possible

Après guérison des séquelles plus ou moins important peuvent persister. Il n’est pas garanti que le coude retrouve sa complète mobilité et une certaine raideur peut perdurer. De même de l’arthrose peut se développer.

Faut-il faire de la rééducation ?

Une rééducation auprès d’un kinésithérapeute permettra d’accélérer le retour de la mobilité et limitera le risque de séquelle à moyen terme. Il vous donnera des exercices de renforcements des muscles de l’articulation.

 Quel est le temps de guérison d’une fracture du coude ?

Le temps de guérison varie d’une personne à l’autre mais après une fracture du radius il faut compter une période de 2 à 3 mois pour retrouver un plein usage de son coude et de son bras. Les arrêts de travail sont compris entre 1 à 2 mois. Pour les fractures du coude  ouverte et déplacé, la guérison sera rallongée d’au moins 4 semaines.