La kératite : Une infection de la cornée

La kératite : Définition et causes

Il s’agit d’une infection de l’œil qui généralement fait suite à une lésion de la cornée.  Celle-ci est la membrane externe de l’œil qui est directement en contact avec l’extérieur. Suite à un choc la cornée peut être endommagée et s’infectée mais la kératite peut se déclencher suite à une infection bactérienne. Mais la cause principale de la kératite est liée au port de lentille de contact. Si les lentilles sont mal nettoyées, gardées la nuit ou inadaptés, le risque d’infection de la membrane cornéenne est élevée. Cette pathologie est classée en trois catégories :

-          kératite infectieuse : Contamination de la cornée par une bactérie ou un virus

-          kératite traumatique : Lésion du corps cornéen suite à un choc physique

-          kératite allergique : Dysfonctionnement du système immunitaire suite à la présence d’allergène sur la cornée.

Symptômes et évolution de la maladie

Lors de l’apparition d’une kératite le patient perçoit les symptômes suivants : 

-          Irritation et rougeur de l’œil

-          Une douleur de moyenne intensité ( mal à l’œil )

-          Production anormale de larme

-          La vision devient floue

-          Une sensibilité excessive aux sources lumineuses

Si l’infection de la cornée n’est pas correctement traitée, la gravité des  symptômes augmentera rapidement. La kératite se transformera en ulcère. Il s’agit d’un bouton de pue blanc visible à l’œil nu qui se situe le plus souvent au milieu de la cornée. Le risque est que la kératite endommage la cornée et laisse des cicatrices provoquant une importante perte d’acuité visuelle. Dans les cas les plus graves, une greffe de cornée sera nécessaire. C’est pourquoi, il important de traiter la kératite sans attendre dès l’apparition des symptômes. Celle-ci guérit le plus souvent en quelques jours et ne laisse pas de séquelle.

 Les traitements :

En cas de kératite viral on prescrit généralement un collyre ou une pommade pour favoriser la cicatrisation de la cornée. En fonction de la gravité un antiviral ou un antibiotique sera ajoutée pour éliminer le foyer d’infection. Le patient ressent une diminution de la douleur et une amélioration après 48 heures. Mais la durée du traitement pour une guérison complète est de 7 jours. En l’absence de diminution des symptômes, il est nécessaire de consulter de nouveau un médecin. En dehors des collyres, il n’existe pas de réel traitement naturel efficace.

Prévention de la kératite :

Cette maladie touchant plus spécifiquement les porteurs de lentilles de contacts, il convient de respecter certaines règles. Il est par exemple fortement déconseillé de dormir avec des lentilles. De même les lentilles étant directement au contact de la cornée, il convient de respecter des règles d’hygiène très stricte.