Le rétinoblastome : Causes, Symptôme et traitements

Le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui touche presque exclusivement les enfants de moins de 5 ans. Bien que ce soit l’un des principaux cancers chez les jeunes enfants, celui-ci est assez rare puisqu’il y a moins de 100 cas nouveau détecté chaque année en France.

Lorsque les tumeurs cancéreuses se développent on peut voir au niveau de la pupille, comme une tache blanche et de plus cette pathologie est associée à un strabisme. Si vous constatez ces symptômes chez l’enfant, consultez sans tarder un médecin ou un ophtalmologiste. En effet, comme pour tous les cancers, plus le diagnostic est posé tôt et plus les chances de guérison seront importantes. Dans le cas du rétinoblastome, un diagnostic posé tardivement peut entraîner d’importante séquelles au niveau de l’œil pouvant aller jusqu’à la cécité totale. Si les deux yeux sont touchés on parle de rétinoblastome bilatéral. Mais dans 6 cas sur 10 la tumeur est unilatéral.

Les causes du rétinoblastome

Ce cancer de l’enfant apparait suite à la mutation du gène (RB1) . Le caractère héréditaire de la maladie ne fait aucun doute puisque cela concerne environ 50% des patients. Lorsqu’un enfant est porteur du gène défectueux, le risque de développé un rétinoblastome est d’environ 80%. Cette prédisposition génétique fait que lorsqu’un nouveau cas est détecté, on propose systématiquement un suivi à tout l’entourage familial.  Une fois que les personnes porteuses du gène de la maladie sont informées, un suivi ophtalmologique strict est mis en place chez les jeunes enfants. Le rétinoblastome peut être détecté dès les prémices de la maladie et on obtient un très bon taux de guérison.

Les traitements

Le rétinoblastome est un cancer qui se soigne très bien puisque le taux de guérison est de 95%. Les traitements sont adaptés à chaque enfant en fonction de l’évolution de la tumeur et de sa localisation. Dans la mesure du possible, les médecins essayent de préserver la vision mais il n’est pas rare de devoir procéder à l’ablation de l’œil (énucléation).  Pour préserver l’œil et la vue, une chimiothérapie associée à une thermothérapie est une des options possible. La thermothérapie consiste à éliminer la tumeur à l’aide d’un faisceau laser concentré. Maintenant que le taux de guérison est important, la recherche se concentre surtout sur les moyens de limiter les séquelles et d’éviter une énucléation toujours traumatisante chez l’enfant et ses parents.