Le syndrome pieds-mains-bouches

Comme son nom l'indique le syndrome pied main bouche est un syndrome, c'est à dire un ensemble de signes de symptômes et non une seule maladie. Ce syndrome est causé par plusieurs types d'agents infectieux essentiellement des virus de la famille.

Des entérovirus parmi lesquels le coxsackievirus, sont le principal pourvoyeur du syndrome pied main bouche. Le syndrome pieds mains bouche est une maladie bénigne infectieuses qui touchent surtout les petits enfants de 6 mois à 4 ans. Ce syndrome sévi par vague d'épidémie en collectivité notamment en crèche et dans les écoles. Il se transmet par contact direct avec le malade.

Extrêmement contagieux le virus peut survivre sur les surfaces et est excrété dans les selles de l'enfant pendant plusieurs semaines. La période d'incubation durant environ trois à cinq jours et l'enfant est contagieux deux jours avant l'apparition du premier bouton et généralement deux jours après soit une période d'une semaine environ.

Les symptômes :

L’enfant est généralement un peu fébrile et apparaît soudain une éclosion de petites cloques linéaire situés aux extrémités. Ces boutons sont souvent situés dans la paume des mains, dans la plante des pieds et dans la bouche mais dans certains syndromes ils peuvent aussi toucher le visage, les fesses et les membres. Les vésicules dans la bouche ressemblent à des aphtes et sont souvent assez douloureuse et peuvent même empêcher l'enfant de manger.

Traitement :

Cette maladie totalement bénigne n’a pas de traitement spécifique et elle va guérir spontanément en quelques jours. Il faudra simplement donner du paracétamol à l'enfant en cas de douleur ou de fièvre et puis nous recommandons une alimentation liquide ou semi liquide plutôt froide car souvent l'enfant a du mal à déglutir. Enfin des mesures de prévention s’imposent en collectivité afin de diminuer la propagation de la maladie. Enfin voici quelques notions à connaître pour terminer.

On entend de plus en plus parler du syndrome pied ma bouche et c'est normal car on a noté dans le monde entier une grande augmentation de ces syndromes probablement due à l'émergence de virus mutant ce qui explique que certains parents jusque-là immunisés ont attrapé la maladie de l'enfant. Le diagnostic différentiel typique du syndrome pieds main bouche est la varicelle mais souvent il est facile de les reconnaître car leur topographie sont différentes.

Enfin il est fréquent que dans les mois qui suivent à syndrome pied-main-bouche l'enfant ait les ongles qui se dédoublent casse ou tombe. Rien de grave la zone va repousser normalement rapidement. En cas de doute à consultez votre pédiatre.