La bronchiolite : symptômes, prise en charge et traitement

La bronchiolite est une maladie touchant exclusivement les bébés et les enfants de moins de deux ans. Entre 2 et 3 ans, des cas de bronchiolite existent mais ceux-ci sont plus rares. Cette pathologie résulte de l’infection de l’organisme par le virus respiratoire syncytial également appelé VRS. Ce virus provoque une inflammation de l’extrémité des bronches (les bronchioles). Cette maladie est très contagieuse et on assiste chaque année à une épidémie de  bronchiolite entre le mois d’octobre et la fin février. La contagion se fait essentiellement par le toucher et par voie aérienne.

La bronchiolite guérit dans un délai de 5 à 14 jours mais un risque de récidive existe. Un bébé peut l’attraper plusieurs fois. Si la prise en charge n’est pas satisfaisante la maladie peut s’aggraver et nécessiter une hospitalisation du nourrisson. La prévalence de la maladie est plus forte chez les garçons puisque deux tiers des cas de bronchiolite les concernent.

Mon bébé à t’il la bronchiolite : Les symptômes

Au départ la maladie, se présente sous la forme d’un simple rhume. Puis l’enfant développe une toux sèche qui deviendra plus grasse avant d’encombrer les bronches. A ce moment le bébé à une respiration qui siffle et éprouve une difficulté à respirer. Une fièvre généralement inférieure à 39°C apparait et le nourrisson est amorphe et fatigué. Pour éviter que la maladie s’aggrave, il faut consulter rapidement le pédiatre ou un médecin généraliste. En effet sans traitement, les difficultés respiratoires s’aggraveront entraînant une hospitalisation.

Le diagnostic

Le médecin diagnostiquera la maladie suite à un simple examen clinique. Il écoutera la respiration du bébé à la recherche du sifflement caractéristique de la bronchiolite. Très rarement et en cas de forte fièvre, le pédiatre peut demander une radio des poumons afin de vérifier la présence ou non d’un foyer d’infection pulmonaire.

Traitement : La kiné respiratoire

Cette maladie étant virale, le médecin ne prescrira pas d’antibiotique. Celle-ci guérit en quelques jours bien que la toux puisse perdurer jusqu’à une semaine. Attention cette maladie est sérieuse et nécessite une surveillance du nourrisson. Pour soulager bébé, il faut nettoyer le nez plusieurs fois par jour en utilisant du sérum physiologique et un mouche-bébé. De même surélever un peu le matelas peut permettre à bébé de mieux respirer. Enfin, le pédiatre mettra en place des séances de kinésithérapie respiratoire afin d’évacuer les secrétions encombrant les bronches.

Il s’agit du principal traitement et si celui-ci peut paraitre spectaculaire et douloureux pour le parent, il soulage réellement bébé. Lors d’une séance de kiné respiratoire, on exerce des mouvements sur l’abdomen du bébé pour expulser les secrétions et nettoyer les bronches. Cette technique ne peut être effectuée que par un professionnel diplômé.

Conseils de prévention

Même s’il n’est pas possible d’éliminer totalement le risque de bronchiolite, on peut diminuer celui-ci de manière significative grâce aux conseils de préventions suivant :  

-          Pensez à bien aéré quotidiennement la chambre du nourrisson

-          N’échangez pas les biberons et la tétine avec d’autre membre de la fratrie

-          Nettoyer régulièrement le nez de l’enfant avec du sérum physiologique

-          Utiliser un mouche-nez dès l’apparition d’un symptôme de rhinite

-          Lavez vous les mains avant de prendre votre enfant

-          Ne fumez pas à proximité de bébé et éviter les endroits enfumés

-          Si vous êtes enrhumés, utiliser un masque pour éviter de transmettre les microbes.

Les complications possibles

Si le nourrisson développe plus de trois bronchiolites dans ces deux premières années, cela peut signifier qu’il y a un risque d’asthme. Il est donc prudent de consulter un spécialiste (pneumologue) pour vérifier cette hypothèse. Il peut aussi s’agir d’une réaction allergique. Plus la maladie sera dépisté tôt et plus elle sera facile à traiter. Dans tous les cas ne donner jamais de médicament contre l’asthme (ventoline,…) sans avoir eu une prescription médicale.