L’arythmie est une altération du rythme cardiaque dû à un trouble de l’activité électrique au niveau du cœur. Le cœur peut se mettre à battre au ralenti ou accélérer apparemment sans raison. Le patient peut avoir des palpitations ou ressentir une grande fatigue. Parfois le patient ne présente aucun symptôme alors qu’il souffre d’arythmie cardiaque. Mais attention car bien qu’asymptomatique l’arythmie n’est pas nécessairement une pathologie bénigne
On entend souvent parler de fibrillation atriale ou auriculaire. Il s’agit du type d’arythmie le plus répandu et se caractérise par des battements de cœurs irréguliers et rapide. Si la fibrillation atriale ne dure que pendant un cours laps de temps on dit qu’elle est paroxystique.
Quels sont les symptômes de l’arythmie cardiaque ?
Le symptôme, le plus fréquent est la présence de douleur à la poitrine accompagnée d’une accélération du rythme du cœur. En cas de baisse de la fréquence cardiaque on constate des évanouissements, baisse de tension et maux de tête.
Faut-il s’inquiéter ?
Dès que l’on ressent des symptômes d’arythmie, il faut prendre rendez-vous avec un médecin. Car les arythmies cardiaques peuvent être bénignes ou malignes. Il est important de consulter car l’arythmie maligne peut entrainer la mort suite à une crise de fibrillation ventriculaire ou de tachycardie.
Les facteurs favorisant l’arythmie cardiaque
Une crise d’arythmie peut être déclenchée par la consommation de drogue, de tabac ou d’alcool. Le café peut aussi favoriser le déclenchement de cette maladie.
Les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète on risque plus élevée de trouble cardiaque en général et notamment d’arythmie.Plus anecdotique, il peut s’agir d’effets secondaires liés à la prise de médicament antitussif.
La relation entre les repas et l’arythmie
Les crises d’arythmie sont fréquentes suite à repas riche et copieux. En effet, une partie du flux sanguin est utilisé pour transporté les nutriments issues de la digestion. Pour éviter une baisse de tension, notre rythme cardiaque augmente spontanément. Ce mécanisme peut être déficient ou moins efficace avec les années, ce qui déclenchera une crise (malaise, transpiration, évanouissement…).
Traitement de l’arythmie
Le premier traitement auquel on pense est bien sur la pose d’un pacemaker. Ce dispositif implanté sous la peau à proximité de la clavicule mesure le rythme cardiaque du patient. En cas de baisse du rythme, une impulsion est envoyée au cœur pour le stimuler. Mais le pacemaker est réservé au cas les plus graves. Il existe aussi des techniques fondées sur des exercices permettant de stimuler notre système nerveux et d’améliorer le fonctionnement du cœur. Enfin, la prescription de médicaments est la réponse la plus souvent utilisées pour lutter contre l’arythmie
L’arythmie du fœtus
A l’occasion des échographies réalisées régulièrement pendant la grossesse, le médecin peut détecter une suspicion d’anomalie cardiaque chez le fœtus. Pour confirmer, le diagnostic, une échocardiographie sera réalisée. Une fois les résultats de l’examen connu l’arythmie peut être caractérisée comme bénigne. En cas de malformation avéré, le médecin orientera la femme enceinte vers les spécialistes pouvant traiter ce cas particulier.