L’insuffisance mitrale est un reflux anormal du sang du ventricule gauche du cœur vers le l’oreillette. En effet, lorsque l’oreillette gauche du cœur envoi le sang vers le ventricule (la systole), la valvule mitrale doit empêcher le sang de refluer. Ce problème survient suite à un problème d’étanchéité de cette valve. Cette fuite au cœur provoque avec le temps une insuffisance cardiaque. En effet, le côté gauche du cœur est très sollicité et peine à faire circuler le sang qui s’accumule. En cas d’insuffisance mitrale sévère, le patient peut développer un œdème pulmonaire.
Quels sont les symptômes ?
Cette maladie peut rester asymptomatique pendant de très longues années. A l’apparition des symptômes, le patient ressent d’abord des difficultés à respirer lors de la pratique d’un sport intense, puis une fatigue quasi permanente, et des palpitations. Si ces signes cliniques sont ignorés, un œdème pulmonaire ou une péricardite peuvent se déclarer. La fuite mitrale peut être grave donc n’hésitez pas à consulter un médecin.
Le diagnostic
Lors d’un simple examen avec un stéthoscope un médecin peut déceler un souffle systolique. Il s’agit d’un bruit anormal du cœur lié à la déficience mitrale lors du passage du sang du ventricule vers l’oreillette. Un électrocardiogramme, permettra d’établir que le côté gauche du cœur est en surcharge. Enfin le patient passera un doppler et une radio du cœur pour confirmer le diagnostic.
Traitement de l’insuffisance mitrale
Parmi, les traitements disponibles, les diurétiques sont prescrits pour limiter le risque de formation d’un œdème. Des médicaments de la famille des digitaliques sont également proposés. Ceux-ci augmentent et stabilisent les contractions du muscle cardiaque. Ils sont souvent associés à des anticoagulants permettant d’éviter les thromboses. Parfois, les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces et il faut recourir à une intervention chirurgicale. Celle-ci a pour objectif de réparer ou de remplacer la valve mitrale défectueuse par une prothèse. Il s’agit d’une opération du cœur relativement lourde qui n’est pratiquée qu’en cas de nécessité.
Vivre avec une fuite mitrale
Une fuite au cœur n’est pas si grave et il est possible de vivre normalement en respectant quelques règles d’hygiène de vie.
Adapter votre régime alimentaire pour réduire votre consommation de sel. Excepté en cas d’insuffisante cardiaque, il n’est pas nécessaire de suivre un régime sans sel. Veillez juste à ne pas abuser de la charcuterie, du fromage et des plats préparés. Dans l’idéal, il est recommandé de garder un poids stable avec un indice de masse corporelle compris entre 20 e 25.
Concernant l’activité physique son périmètre sera défini avec votre cardiologue en fonction de la gravité de fuite au cœur. Le but n’étant pas de supprimer toute activité physique. Il est ainsi possible de pratiquer certain sport de fonds.
Par contre, le cardiologue sera intransigeant sur le tabac. Il est absolument indispensable d’arrêter de fumer lorsque l’on souffre d’une insuffisance mitrale. De même votre consommation d’alcool devra rester modérer en toute circonstance.