La sténose aortique correspond au rétrécissement d’une des quatre valves placée entre l’aorte et le cœur. Cette maladie est aussi nommée : valvulaire aortique. Une fois cette valve en partie obstrué, le cœur doit fournir plus d’effort pour maintenir la circulation sanguine. La sténose aortique peut se situer avant la valve (sous-vulvaire), après (sus-vulvaire) ou à son niveau (valvulaire).
Les causes de la sténose aortique
La valvulaire aortique n’est pas forcément la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. En effet, dans de nombreux cas, il s’agit d’une malformation congénitale (à la naissance). Sur les bébés et les enfants, la sténose ne présente pas toujours de symptôme et peut être difficile à détecter.
Dans la plupart des sténoses de la valve aortique, il s’agit d’une calcification des valves. C’est-à-dire que le calcium se dépose et s’accumule dans la valve provoquant un dysfonctionnement du cœur. Passé un certain stade, celle-ci n’est plus étanche et le sang peut refluer dans le ventricule.
Comme bon nombre de pathologie cardiaque, l’insuffisance valvulaire peut résulter d’une consommation excessive d’alcool, de tabac, d’aliment trop gras.
Comment détecter la sténose aortique
En cas de sténose légère, le patient ne ressentira pas de symptômes. La maladie est souvent détectée par le médecin généraliste. Il détectera un léger bruit anormal au niveau du cœur, et prescrira des examens complémentaires. Dans les cas, les plus graves le patient ressentira un malaise ou des symptômes similaires à l’angine de poitrine. Il est important de diagnostiquer cette maladie car elle peut-être une cause de mort subite.
Pour lever tout doute, le cardiologue réalise un échocardiogramme et un doppler pour étudier la circulation du sang dans le cœur.
Traitement de la valvulaire aortique
Il n’existe pas pour le moment de médicament permettant de traiter la sténose aortique. Le cardiologue vous demandera d’avoir une hygiène de vie irréprochable pour pouvoir soulager le cœur. Un faible taux de cholestérol et une tension plus faible faciliteront grandement le travail du muscle cardiaque.
Le seul moyen de rétablir le fonctionnement de la valve est de procédé à une intervention chirurgicale. Mais étant donnée les risques encourus, celle-ci n’est pas systématique. En effet, en cas de sténose aortique de faible intensité et asymptomatique, un contrôle régulier par un cardiologue suffit. Mais lorsque les premiers symptômes apparaissent la chirurgie devient indispensable.
Les opérations de la valve aortique
Même si la réparation de la valve est possible, les chirurgiens préfèrent souvent la remplacée. Chez les personnes ayant peu de chance de supporter l’opération et pour les bébés et les enfants on pratique la valvuloplastie par ballonnet. Cela consiste à positionner au niveau du rétrécissement un ballonnet que l’on gonfle puis que l’on retire. La valve s’agrandira permettant au sang de mieux circuler. L’inconvénient est qu’avec le temps le rétrécissement de la valve réapparait.
Le remplacement de la valve aortique par une valve mécanique ou biologique (porc, donneur..) est une opération lourde et présentant des risques. La mise en place d’une circulation sanguine extracorporelle est nécessaire. L’opération prend entre 4 et 5 heures puis le patient est intubé et conduit en soin intensif.
Il existe une technique moins lourde qui consiste à remplacer la valve à l’aide d’un cathéter sans enlever l’ancienne. Chaque patient est unique et seul le cardiologue peut décider de l’opération la plus appropriée.