Qu’est que la péricardite ?
Le péricarde désigne la membrane entourant le cœur. Les deux feuillets qui composent cette membrane sont séparés par un espace normalement vide. La péricardite est une inflammation anormale de cette membrane. Si un écoulement de liquide se produit dans l’espace entre les deux feuillets, il s’agit d’une péricardite avec épanchement sinon elle est dite sèche.
Quels symptômes ?
Lors d’une crise de péricardite, le patient ressent d’importantes douleurs thoraciques associées à une sensation de brulure et d’oppression. L’intensité de la douleur augmente lorsque le patient respire à plein poumon, tousse ou se lève. En cas de péricardite d’origine virale ou infectieuse, le patient présente une fièvre plus ou moins intense. A noter que la péricardite chronique à un effet sur le cœur et que le patient atteint peut présenter les symptômes d’une angine de poitrine. On désigne cette maladie avec le terme de péricardite constructive.
Quels sont les facteurs déclenchant de la péricardite ?
Une infection bactérienne ou virale peut être responsable de l’inflammation du péricarde. Une fois traitée la péricardite aigue disparait complétement. Il est fréquent que le sujet ne refasse plus jamais de crise. Par contre cette maladie peut être causée par un infarctus, ou la présence d’un cancer. Dans ce cas, il y a un risque qu’elle devienne chronique et affecte le bon fonctionnement du cœur. Il peut s’agir du signal d’une maladie beaucoup plus grave.
Comment la diagnostique-t-on ?
Après avoir écouté la description des symptômes, le médecin écoutera le cœur du malade avec un stéthoscope. S’il entend un bruit de frottement étrange, il soupçonnera probablement une péricardite. Un électrocardiogramme, suivi d’une échographie du cœur permettra de s’assurer du diagnostic. Enfin une analyse de sang est souvent réalisée pour déterminer la ou les causes de la crise. D’autre examen (radiographie, IRM,…) peuvent être prescrit pour affiner le diagnostic.
Comment soigner la péricardite ?
Si la maladie est lié à une infection, alors des anti-inflammatoires seront prescrit pour atténuer les symptômes. Le patient devra se reposer et un arrêt de travail peut être nécessaire. Après quelques semaines le patient sera guéri. Il existe des cas grave de péricardites (épanchement important, …) qui nécessite une hospitalisation en urgence. Si la crise est liée à une autre maladie (cancer, …), il faudra au préalable traiter celle-ci avant de pouvoir constater une réduction des symptômes. Bien que souvent bénigne, il est donc indispensable de consulter un médecin en cas de suspicion de péricardite.