Définition de la BPCO ?
L’acronyme BPCO désigne une maladie chronique : La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Il s’agit d’une maladie pulmonaire évolutive qui est potentiellement mortelle.
Cette pathologie se caractérise par une obstruction lente, progressive et irrémédiable des bronches. Cette maladie progresse en devenant de plus en plus invalidante avant d’entrainer la mort à son dernier stade. Bien que l’on estime que 5% de la population française soit concernée, cette maladie est plutôt mal connue du grand public. La BPCO entraîne entre 16 000 et 18 000 décès par an.
Les causes de la BPCO
Dans 9 cas sur 10, le tabagisme est responsable de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Le risque augmente à chaque cigarette et devient réellement important à partir d’une consommation d’un paquet par jour. Le risque est proportionnel à la durée du tabagisme et diminue lorsque l’on arrête de fumer. Les personnes ayant subi du tabagisme passif ont également un risque accru de développé une BPCO. Les autres causes de la maladie sont une inhalation régulière de polluant et de vapeur de produit chimique. On trouve principalement ce type d’intoxication dans le milieu professionnelle. Dans ce cas il est possible de faire reconnaitre la maladie. Enfin les enfants ayant souffert de problème respiratoire (bronchite à répétions) sont souvent concernés à l’âge adulte.
Symptômes et signes cliniques :
Les premiers symptômes sont une toux et des crachats dès le lever. Les fumeurs peuvent penser que cela est normal, alors qu’il s’agit probablement des premiers signes cliniques de la BPCO. Il est nécessaire de consulter un médecin dès les premiers symptômes pour traiter au plus tôt cette inflammation des bronches. Puis dans la majorité des cas, la maladie évoluera en bronchite chronique. On définit une bronchite comme chronique à partir du moment où celle-ci est présente au moins 3 moins sur une année. Les symptômes de la bronchite (toux, expectoration, difficulté respiratoire, essoufflement) sont plus présents le matin et s’estompent dans la journée.
Il faut noter qu’il est possible de souffrir de la BPCO sans présenter de bronchite chronique. En effet, chez certain patient la maladie se traduit par l’apparition d’emphysème. L’inflammation chronique des bronches entraine une destruction des alvéoles pulmonaires. Suite aux rétrécissements des bronches, l’air aspiré ne parvient pas à s’évacuer correctement. Il en résulte une surpression qui détruit les alvéoles. Ce mécanisme irréversible ce nomme l’emphysème pulmonaire. Outre son caractère irrémédiable l’emphysème s’aggrave avec le temps entrainant d’importante difficulté respiratoire. Celui-ci ne concerne que les fumeurs et apparait vers l’âge de 40 ans.
Une anomalie génétique rare peut également détruire les poumons. Il s’agit de l'emphysème panlobulaire qui concerne les jeunes adultes et n’est pas liés au tabac.
Enfin l’essoufflement peut être un symptôme de la BPCO. Même en absence de bronchite, il est préférable de consulter un pneumologue en cas d’essoufflement régulier. Le spécialiste vous fera passer plusieurs examens afin de valider un diagnostic de BPCO.
Evolution de la maladie :
La BPCO est classée en 5 catégories en fonctions de la gravité et des symptômes. Pour connaitre le stade de la maladie on mesure le volume d’air maximum que l’on peut expirer en une seconde. Cette mesure s’appelle le VEMS et permet de catégoriser la maladie.
Stade 0 : Le patient peut présenter une toux chronique mais ne développe pas encore la maladie. Le stade 0 de la BPCO correspond au patient présentant un risque important de bronchopneumopathie chronique obstructive.
Stade 1 : Il s’agit d’une BPCO légère avec un VEMS supérieur à 90%. Les premiers signes cliniques apparaissent.
Stade 2 : La BPCO est dites modéré. Après examen, le VEMS est situé entre 50 et 80%. Les premiers signe d’essoufflement apparaissent lors de la pratique d’une activité physique modéré (marche, bricolage,…).
Stade 3 : A ce stade, la BPCO est sévère avec un VEMS qui oscille entre 30 et 50%. Les capacités physiques diminuent en raison de la perte de souffle. Cela impact la vie quotidienne et l’activité professionnelle.
Stade 4 : Il s’agit du dernier stade de l’évolution de la maladie ce manifestant par une insuffisance respiratoire sévère. Le patient est essoufflé même lors d’un effort minime.
Traitement de la BPCO
L’arrêt du tabac est la première chose à faire. En effet, en supprimant le facteur à l’origine de la maladie on peut ralentir la progression de celle-ci. Il est impossible de guérir uniquement en stoppant la cigarette mais cette action à un effet important sur l’espérance de vie. Pour le moment, il est impossible de guérir totalement d’une BCPO. Cependant des traitements existent. Au stade 1 et 2, le pneumologue prescrit souvent des bronchiodilatateurs que l’on peut associer à des exercices de kiné respiratoire. Lorsque la maladie progresse, l’oxygénothérapie est proposée. Celle-ci doit être pratiquée tous les jours et consiste à donner directement de l’oxygène au patient. Les contraintes pour le patient sont importantes puisque celui-ci doit rester sous oxygène les trois quart du temps. L’espérance de vie pour les patients atteint d’une BPCO varie beaucoup en fonction du stade de la maladie. Celle-ci est meilleur en cas de détection et de prise en charge précoce.