L’arthrose cervicale apparait suite à une dégradation et des changements dans l’anatomie des articulations située au niveau des vertèbres du cou. Son nom technique est la cervicarthrose. La pathologie concerne les vertèbres C4 à C7 incluses. Le cartilage au niveau des articulations s’use en fonction des sollicitations et avec l’âge provoquant des douleurs cervicales.
Symptômes et diagnostic de l’arthrose cervicale ?
Malgré un cartilage usé et une dégénérescence des articulations, le patient peut ne rien ressentir de particulier. Par contre une crise d’arthrose peut se déclencher après avoir adopté une mauvaise posture ou lors d’un faux mouvement. En fonction des symptômes on qualifie l’arthrose cervicale sévère ou légère.
Le patient peut avoir des douleurs au cou pouvant se diffuser aux épaules. Lorsqu’il bouge le cou les douleurs se renforcent. L’arthrose cervicale peut progresser par pousser de quelques jours pendant lequel la douleur est forte avant de refluer lentement. Le climat a aussi une influence, et les douleurs ont tendance à augmenter par temps froid et pluvieux. Le matin de longues minutes sont également nécessaires avant de pouvoir bouger le cou souplement et sans douleurs. Les raideurs peuvent être fortes et handicapante. Enfin l’arthrose cervicale est parfois associé à des maux de tête partant de la basse arrière du crâne pour s’étendre jusqu’en haut du front.
Les causes de l’arthrose cervicale
La principale cause de l’arthrose cervicale est le vieillissement. Il s’agit d’une usure naturelle des disques et des vertèbres. Cependant les professions sollicitant beaucoup le coup sont plus exposées. Certains sports stressant pour le cou peuvent augmenter le risque d’arthrose.
Traitement et remède naturel contre l’arthrose cervicale?
La cervicarthrose peut être soigné par combinaisons ou non de traitement médicamenteux ou naturels. Cette pathologie ne s’opère pas.
Le premier remède naturel que vous conseillera le médecin est de vous reposer lors de crise aigüe de douleur cervicale. L’application d’une source de chaleur (linge, poche, compresse…) au niveau du cou soulagera rapidement la douleur. Par contre, il ne faut pas utiliser de glace qui peut au contraire renforcer la raideur de la nuque. Nous vous conseillons les colliers cervicaux dans lequel il est possible de mettre de l’eau chaude. Ceux-ci sont efficaces et simple à utiliser.
L’homéopathie ou encore l’application d’arnica peut donner des résultats variables en fonctions des sujets et de la gravité des symptômes.
Le médecin, vous prescrira probablement des anti-inflammatoires de type ibuprofène qui pourront être associé à des crèmes et pommades. En cas de muscles douloureux ou contracture au niveau du cou des relaxants musculaires seront utile.
Enfin, dans certain cas, des infiltrations et des injections au plus près de l’inflammation permette d’obtenir un soulagement rapide et plus ou moins durable de l’arthrose cervicale.