L’entorse du genou correspond à la lésion d’un ou plusieurs des ligaments maintenant l’articulation du genou. Celui-ci est maintenu par les 2 ligaments croisés (antérieur et postérieur) et les 2 ligaments collatéraux. Cette blessure survient lorsqu’un de ces quatre ligaments est étiré au-delà de sa limite physiologique. Dans les cas les plus graves, le ligament est rompu et une opération est indispensable.
Causes et facteurs de risques
La prévalence de cette blessure est plus élevée chez les sportifs pratiquant le football, le basket, le ski… Plus généralement tous les sports demandant de fréquent changement d’appui sont concernés. L’entorse se produit à la réception d’un saut, suite à un choc ou une perte d’équilibre. Enfin certaines personnes dont l’élasticité ligamentaire est réduite ont un risque de lésion du genou accru.
Quels sont les symptômes de l’entorse du genou ?
Les premiers symptômes apparaissent immédiatement après la blessure. Le patient ressent une forte douleur suivi dans les minutes qui suivent par un gonflement de l’articulation. Puis les premières raideurs de l’articulation apparaissent. Des gestes simples comme plié et déplié la jambe sont difficilement exécutable. Dans les cas grave, le genou est très instable et il est difficile de se tenir debout. Le patient à l’impression que son genou va céder.
Aux urgences, l’interne pratiquera divers test pour déterminer la stabilité de l’articulation et l’intensité de la douleur. Une radiographie sera très probablement prescrite pour vérifier s’il y a également des dommages osseux sur le ménisque. Si le médecin soupçonne une lésion sur un ligament collatéral, une échographie pourra être pratiquée.
Comment soigner une entorse du genou ?
Le traitement de l’entorse du genou, dépend avant tout de la gravité de la blessure. Pour les entorses légère et modéré, une attelle amovible sera posée. A condition de porter celle-ci, le patient peut donc marcher avec une entorse du genou. De plus, elle est simple à retirer et ne généra pas les activités quotidiennes (toilette,…). Selon le métier exercé, l’arrêt de travail n’est pas forcément nécessaire. L’attelle doit être gardée entre 2 et 4 semaines pour atteindre la guérison complète.
En parallèle, une rééducation de l’articulation du genou doit être réalisée. Le kinésithérapeute vous fera exécuter une série d’exercice pour rétablir les fonctionnalités (force, mouvement,…) du genou. Ces exercices de kiné, on aussi pour but de renforcer l’articulation pour améliorer sa stabilité et éviter la récidive. En effet, si l’élongation du ligament est trop importante, le genou peut devenir instable et nécessité une opération.
En cas de ruptures d’un ou plusieurs ligaments suite à une entorse du genou, l’intervention chirurgicale est l’unique solution. Le temps de guérison est donc nettement rallonger et il faut compter entre 3 et 8 mois pour retrouver une parfaite mobilité du genou.