La périostite tibiale est une blessure fréquentes chez les sportifs et notamment les coureurs à pied. Il s’agit d’une inflammation du tissu recouvrant le tibia et contribuant à l’attache des muscles et de l’os. Le patient ressent une douleur importante lors des appuis aux sols. C’est pourquoi, les joggeurs et les coureurs à pieds sont les plus touchés. Après l’arrêt de l’activité l’os reste douloureux au touché pendant un certain temps.
Il faut traiter cette blessure sérieusement car elle révèle une fatigue osseuse qui pourrait s’aggraver et générer une fracture de fatigue nécessitant une immobilisation complète avec une botte de marche.
Les causes de la périostite ?
La cause principale de cette blessure est un stress osseux important lié à une activité sportive trop intense. Pour les sujets à risque, il faut limiter le volume d’entrainement en début de saison et éviter les sols trop durs. Des chaussures non adaptée peuvent également participer au déclenchement d’une périostite. Les muscles tibiaux antérieurs et postérieurs représentent à eux deux 99% des cas de périostite. Ces deux muscles jouent un rôle important dans la course à pied et dans l’amortissement des chocs et ils sont donc naturellement exposés à ce risque de blessure.
Traitement de la périostite tibiale ?
Cette blessure peut être sournoise, et la douleur peut évoluer doucement avant de devenir un vrai handicap. Si on ne soigne pas cette pathologie, dès l’apparition des premiers symptômes le traitement consistera alors à observer une période de repos de plusieurs jours. A un stade précoce, la consultation d’un médecin du sport ne sera pas indispensable. Un kinésiologue pourra prendre en charge l’athlète en mettant en place un programme de rééducation et d’entrainement adapté (raccourcissement des séances et de leur intensité) après avoir recherché l’origine de la blessure. On observe des résultats significatifs en général 4 semaines après le début de la rééducation. En général, un de kinesio-tape est posé sur la jambe touché. Celui-ci permet de soutenir et de soulager les muscles. Mais attention le taping ne guérit pas la périostite tibiale.
Prévention de la périostite
Le meilleur moyen de prévenir cette pathologie est de consulter un kinésiologue. Dans un premier celui-ci analysera votre technique de course et recherchera des axes d’amélioration. De même, il vérifiera le type de chaussure utilisée. Après il travaillera sur les entrainements, en préconisant la durée des séances, leur intensités et le type de terrain. Enfin, il vous déconseillera les aliments susceptibles de favoriser l’inflammation.