Le tendon d’Achille a pour rôle de relier le talon avec le mollet. Ce tendon est épais et solide mais il peut se casser. La rupture peut être complète ou partielle. Il s’agit d’une blessure assez sérieuse qui se produit généralement lors de la pratique d’un sport. Si le tendon est fragilisé (tendinite, …) le risque de rupture est plus important. A l’inverse pratiqué des étirements et un échauffement sérieux permet de limiter les risques de blessures.
Quels sont les symptômes ?
Au moment de la lésion on entend un bruit sec et fort très caractéristique ressemblant un peu à un coup de feu accompagné d’une douleur intense derrière le mollet et au niveau du tendon. Il est impossible de marcher normalement, de bouger le pied vers l’avant ou de se tenir sur la pointe des pieds. Un gonflement et un hématome apparaissent rapidement.
Aux urgences, on fait allonger le patient sur le ventre, puis le médecin sert les muscles du mollet. Si le pied ne bouge pas, la rupture totale est probable. En complément une échographie peut être réalisée mais elle n’est pas systématique.
Comment soigner une rupture du tendon d’Achille ?
Lorsque la rupture est totale, l’intervention chirurgicale est privilégiée. En cas de rupture partielle, une immobilisation de la cheville et l’utilisation de talonnette peut suffire. Les ruptures partielles du tendon d’Achille se résorbent de façon naturelle mais le temps de guérison est de plusieurs mois. Pour accélérer la guérison, il faut limiter au maximum, les appuis au sol et utiliser des béquilles.
L’opération chirurgicale consiste à fixer ensemble les deux parties du tendon cassé à l’aide de deux petites incisions. Celle-ci a lieu très rapidement après la blessure et le patient reste rarement hospitalisé plus d’une journée. Il n’y a pas de marque externe de cicatrice à l’issue du traitement. La suture peut être maintenu au moyen de petit poids externe qui seront retirés en ambulatoire. L’opération du tendon d’Achille est fréquente et parfaitement maitrisée. Comme pour toute intervention, il peut y avoir des complications mais celle-ci sont rares.
Après l’opération, une botte en résine ou en plâtre est posée avec interdiction d’appui au sol. Puis après une période de convalescence un programme de rééducation est mis en place pour permettre au patient de retrouver la mobilité de la cheville et du tendon. Le temps de guérison minimum est de 3 mois. Cette convalescence peut paraitre importante mais cela correspond en général à la durée de l’arrêt de travail. Après 3 mois, le patient est généralement en mesure de marcher et conduire mais pour la reprise du sport il faut compter 4 à 6 mois. Si la rééducation est menée sérieusement, la rupture du tendon d’Achille, ne laisse pas de séquelle.