La tendinite du genou est aussi appelé rotulienne en raison de sa localisation. Cette pathologie correspond à l’inflammation du tendon situé juste sous la rotule. Elle concerne les personnes pratiquant un sport ou l’on effectue de nombreux saut (basket-ball, athlétisme,…). On entend parler également de la maladie du genou sauteur.
La tendinite rotulienne correspond à une simple inflammation du tendon, mais si celle-ci se prolonge alors elle évoluera en tendinose. Le tendon touché s’épaissira progressivement et présentera des lésions multiples. La tendinite au genou est le plus souvent chronique.
Phases et traitement de la tendinite rotulienne
Non traité, une tendinite passera par trois phases distinctes de plus en plus graves. Les traitements de la tendinite du genou varient en fonction de son évolution.
Lors de la première phase, le sujet perçoit une douleur légère au niveau du genou. Il s’agit plus d’une gêne que d’une vraie douleur et cela ne l’empêche pas de poursuivre une activité physique. Le tendon n’est d’ailleurs pas abimé, le problème se situant au niveau du liquide synovial. A ce stade le traitement consiste à simplement arrêter le sport pendant une période de deux à trois semaines.
Au stade deux, les douleurs liés à la tendinite rotulienne apparaissent dès que l’on commence une activité physique intense. Le tendon est lésé et présente un gonflement et une inflammation anormale. Le traitement est identique à celui de la phase 1 mais des anti-inflammatoire pourront y être associé. Après quelque semaine, le tendon retrouve son aspect originel.
Lors de la phase trois, les douleurs seront plus vives, empêchant la pratique sportive. Le tendon deviendra plus épais et aura une inflammation quasi-permanente. Parfois les douleurs sont présente même lorsque l’on sollicite peu le tendon (marche à pied,…). On parle alors de tendinose chronique. Une fois guéri, la récidive est fréquente. Le traitement pourra être compléter par de la mésothérapie.
Comment limiter la récidive ?
Pour éviter que la maladie devienne chronique, il faut consulter un médecin dès que l’on ressent les premiers symptômes. En phase 1 et 2, la maladie est réversible et n’aura pas de conséquence autre qu’un arrêt de sport de quelques semaines. Si on la laisse évoluée, le gonflement du tendon sera permanent et la tendinite du genou sera chronique.