Le claquage et la déchirure musculaire sont deux termes pour définir une lésion des fibres musculaire. Ce type de lésion se produit principalement pendant un effort sportif mais peux aussi survenir lors des activités quotidienne (bricolage, …) ou faire suite à un traumatisme. Nos muscles sont composés d’un ensemble de fibres qui se déchirent si on leur impose en un court laps de temps une forte contrainte. Très souvent le claquage se produit si on sollicite trop brusquement nos muscles au début d’un entrainement physique.
Les symptômes de la déchirure musculaire
Lorsque le claquage se produit, on ressent une douleur très intense au niveau du muscle concerné. Il est impossible de poursuivre l’effort et la sollicitation, même faible, du muscle endommagé provoque des douleurs. Un hématome se forme souvent à l’endroit où les fibres musculaire se sont rompus. Pour les sportifs de haut niveau, on pratique une échographie ou un scanner pour évaluer l’étendue de la lésion musculaire. Cela est très rare pour les sportifs amateurs.
Pourquoi se claque-t-on un muscle ?
La première cause de claquage est due à la production d’un effort physique important alors que l’on n’est pas correctement échauffé. Lorsque l’on pratique un sport l’échauffement ne doit pas être négligé. La déchirure musculaire peut également subvenir suite à une blessure, un traumatisme (choc,…) ou une fatigue importante des muscles. La déshydratation augmente significativement le risque de déchirure musculaire.
Que faire pour soigner un claquage ?
Il est possible de prendre des antalgique pour traiter la douleur. Puis il faut laisser le muscle au repos le temps que celui-ci cicatrise et retrouve son élasticité. La reprise des activités physiques se fera progressivement. Le temps de guérison d’un claquage est compris entre 1 et 6 semaines, selon la gravité de la blessure.
Le claquage ischio jambier (cuisse)
Les ischio-jambiers sont les muscles extérieurs de la cuisse. Le claquage de la cuisse est très fréquent et touche principalement les footballeurs. Le plus souvent celui-ci est bénin. Au moment de la déchirure il faut appliquer du froid sur celle-ci. Après quelques jours de repos, il est possible de reprendre une activité physique. Le claquage peut aussi se produire au niveau du quadriceps. Dans ce cas le traitement est similaire.
Le claquage du mollet
La déchirure musculaire du mollet est probablement la plus douloureuse. Au moment de la lésion, la douleur est très intense et il n’est pas rare de chuter. Lors d’un claquage du mollet un hématome est souvent visible. Il est assez compliqué de marcher car la douleur reste très présente. Ce claquage peut se produire la nuit suite à une crampe ou lors d’un effort physique. La durée du traitement est de plusieurs semaines.
Déchirure musculaire à l’épaule
Des complications peuvent subvenir suite à une déchirure des muscles de l’épaule. Il est important d’attendre que celle-ci soit complétement guéri avant de reprendre le sport. Mal soignée, la blessure risque de s’aggraver et peut même nécessiter une intervention chirurgicale. La déchirure musculaire de l’épaule est assez handicapante dans la vie quotidienne (difficulté pour s’habiller, attraper des objets en hauteur,…)