On peut définir la leucopénie par un taux anormalement bas de globules blancs aussi appelés leucocytes. La leucopénie peut affecter un ou plusieurs types de leucocytes. En effet, ceux-ci se divisent en 5 sous catégories distinctes avec chacune un rôle bien défini. Les 5 catégories sont :
- Les lymphocytes, chargé de synthétiser les anticorps
- Les monocytes qui sont également utilisés pour produire des anticorps
- Les neutrophiles dont le rôle est d’éliminer les bactéries (on parle de neutropénie)
- Les basophiles qui ont pour fonction de détruire les allergènes
- Les éosinophiles qui aident à lutter contre les infections
Les symptômes de la leucopénie varient donc, en fonction de la catégorie de leucocytes impactés.
Le taux global de leucocytes doit se situer entre 4 000 et 10 000 par ml de sang. En deçà de ce taux, on peut suspecter une leucopénie. Ce taux permet de catégoriser la leucopénie de modérée à sévère.
Les symptômes de la leucopénie
Même si les symptômes diffèrent d’un type de leucopénie à l’autre on retrouve un socle commun. Les patients atteints souffrent généralement d’anémie, de fatigue, d’essoufflement, de palpitation et de problème de concentration. En cas d’anémie prononcée, le sujet présente un teint très pale associée à un état de fatigue permanent. De plus des états migraineux sont souvent associés à cette maladie. Enfin, le risque de contracter une maladie virale ou bactérienne est plus important suite à la déficience du système immunitaire. Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie pour limiter le risque d’infection.
Les causes de la maladie
Il existe trois causes principales à la leucopénie :
- Une déficience d’origine génétique de la moelle osseuse.
- Conséquence d’une maladie affectant le système immunitaire (cancer, SIDA, problème de rate, infection de la moelle osseuse…)
- Effet secondaire suite à la prise de médicament (antidépresseurs, corticoïdes, immunosuppresseurs…)
Il faut également préciser que certain facteur externe (stress, sédentarité…) ou que des carences alimentaires peuvent déclencher la leucopénie.
Le diagnostic
Après avoir écouté les symptômes, le médecin procédera à une palpation physique au niveau des ganglions et de la rate. Puis il fera réaliser une prise de sang avec numérotation des globules blanc pour préciser son diagnostic. Enfin, une biopsie des ganglions pourrait s’avérer nécessaire.
Traitement de la leucopénie
Le traitement sera personnalisé et adapté en fonction de l’avancée de la maladie. S’il s’agit d’une leucopénie modérée le médecin cherchera à augmenter la production de globule blanc. Pour lutter contre la fatigue, des compléments alimentaires en vitamines B pourront aider. Il n’existe pas à proprement parler de traitement naturel mais une alimentation bien équilibré associé à une bonne hygiène de vie présenteront un réel intérêt dans le processus de guérison.
Dans le cas de leucopénie sévère, des stéroïdes seront prescrit et dans certain cas une greffe de moelle osseuse sera envisagée. Des antibiotiques permettant de limiter le risque d’infection bactérienne seront utilisés et notamment si la leucopénie est la conséquence d’un cancer.