On parle de névrite optique, lorsque le nerf optique est lésé par une inflammation. L’inflammation peut être plus ou moins prononcée et entrainer des lésions profondes du nerf optique. La gaine de myéline entourant les terminaisons nerveuse et contribuant à la transmission est abimée. Si celle-ci est fortement endommagée la perte de vision sera permanente et une cécité complète est envisageable. Dans les autres cas, la maladie et la perte de vision sont réversible.
Quels sont les symptômes ?
Le patient perçoit soudainement une importante perte de vision avec des zones noires. Un important flou visuel associé à une perte de la perception des couleurs et des contrastes caractérise la névrite optique. Des douleurs oculaires de moyenne intensité sont aussi ressenties. Le patient doit être accompagné pour éviter un sur-accident lié à la baisse de l’acuité visuelle. Dans la population, la tranche d’âge comprise entre 20 et 50 ans est la plus concerné par cette affection puisqu’elle regroupe 90% des cas.
Les causes de la névrite optique
Cette pathologie est souvent provoquer par une maladie plus grave comme une sclérose en plaque, le diabète, ou une maladie auto-immune. Si c’est la première fois que la névrite optique se déclare, une recherche des origines (examens neurologique, scanner, IRM…) de celle-ci est réalisée. Une très forte consommation d’alcool ou de tabac peut également déclencher cette affection. Mais les intoxications par l’alcool sont plutôt rares et dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système immunitaire du patient se retourne contre lui et attaque la gaine du nerf optique.
Comment soigner la névrite optique ?
En cas d’intoxication, le traitement consiste simplement à s’assurer que le patient ne consomme plus de produit toxique jusqu’au retour complet de la vision. Il faut quelques jours pour guérir une névrite optique. Dans les cas les plus sévère des anti-inflammatoire par voir intraveineuse sont prescrit et le patient reste hospitalisé pendant quelques jours. En cas de maladie associé, il n’est pas rare que la névrite optique ne guérisse pas et qu’une cécité progressive apparaisse.